Quoi de neuf dans Kubernetes 1.27 ?

La toute dernière version de Kubernetes, 1.27, a été publiée en amont de la conférence KubeCon EU qui se tiendra la semaine prochaine à Amsterdam. Qu’attendre de cette mise à jour ? Résumé.


De quoi on parle ?

Kubernetes (« K8s2 ») est une plate-forme open source permettant d’automatiser le déploiement, la montée en charge et la mise en œuvre de conteneurs d’application sur des clusters. Il fonctionne avec toute une série de technologies de conteneurisation (souvent Docker). Il a été conçu à l’origine par Google, puis offert à la Cloud Native Computing Foundation.

Kubernetes 1.27 : nouveautés

Première mise à jour depuis décembre 2022, la nouvelle version comprend 60 améliorations.18 de ces améliorations entrent en Alpha, 29 passent en Beta, et 13 passent en Stable.

Parmi les nouveautés, on peut citer le gel du registre d’images k8s.gcr.io, une première version stable de SeccompDefault et DownwardAPIHugePages, un accès au journal Node via l’API Kubernetes, une (re)labellisation plus rapide des volumes SELinux à l’aide de montages ou encore le respect de PodTopologySpread après les mises à jour en continu. Les notes de version (toujours très techniques) se trouvent sur Github.

Téléchargement

Si vous souhaitez utiliser Kubernetes dans sa dernière version, nous vous renvoyons vers la documentation officielle (en français). Certains éditeurs proposent leur version de Kubernetes, notamment Canonical (Ubuntu). Vous trouverez les informations sur la version 1.27 sur cette page.

Me contacter