Première période de stage

Pendant cette période de stage j’ai eut les missions suivantes :

  • Recensement des problèmes en région Rhône Alpes rencontré par les magasins
  • Préconisation de mesure corrective
  • Changement de Disque dur par des SSD en magasin dans la région Ile de France
  • Sauvegarde et restauration de base de données sur les caisses des magasin en région Ile de France
  • Support de premier et second niveau pour les magasins sur le territoire Français avec logiciel de prise en main à distance des caisses

Je me suis rendu en région Rhône Alpe afin de comprendre les problèmes rencontrés dans les magasins afin de proposer des corrections correctives pour que le matériel ainsi que les logiciels sur les caisses soient fonctionnel ; en effet beaucoup de problèmes en région ne pouvaient pas être résolu à distance sans avoir vérifier l’intégralité du système informatique (câbles en mauvais état due à l’usure, mauvaise configuration principalement). j’ai donc effectué un état des lieux pendant 3 jours et fait un rapport détaillé à mon retour avec les solutions envisagées.

Pendant cette période de stage j’ai également changé dans la plupart des magasins d’Ile de France les disques dur par des SSD sur les caisses afin de résoudre des problèmes de stabilités et de rapidité du logiciel de gestion de caisse (développer en interne par 5àSec) et le serveur SQL tout en sauvegardant les bases de données du disque dur original de chaque caisse pour les restaurées sur le SSD car chaque caisse possède sont propre serveur SQL et sa propre base de donnée.


Afin de restauré les bases de données j’ai utilisé la procédure ci-dessous qui est modifié afin de respecter le RGPD et à discrétion :

1er étape
Couper tous les logiciels de gestions de caisses (3 logiciels : 1 qui permet de mettre à jour le logiciel de caisse, 1 logiciel de sauvegarde de base de donnés et logiciels de gestion de convoyeur) après avoir fait la sauvegarde des bases de données.
2 ième étape :
copier les BDD précédemment sauvegardé dans le HDD qui se trouve dans le dossier BPBD du logiciel de gestion de caisse.
3ième étape :
récupérer dossier AUTDBF et automat si présent dans la caisse (ces dossiers sont indispensable afin de faire fonctionner certains convoyeurs avec les caisses qui nécessite ces fichiers de configuration car ce n’est pas le cas sur toute les caisses) .
5ième étape :
On démonte la caisse sur le coté gauche afin d’extraire le disque dur pour y insérer à la place le SSD avec Windows et les logiciels de gestion de caisse préinstallés.
6ième étape :
recopier les backup précédemment récupérer dans le dossier BPBD et recopier les dossier AutDBF et automat si présent dans la caisse.
7ième étape :
faire le script « chargement BDD via script cmd » ligne par ligne afin d’éviter toute erreurs.
faire le script « Script pour changer de nom du pc » ligne par ligne pour les mêmes raisons.
Redémarrage complet de la caisse une fois les scripts fait sans erreur puis installer le logiciel de prise en main à distance de la caisse.
Désactiver la vielle complète de la caisse.
8ième étape :
Changer le nom dans le logiciel de gestion de caisse en reprenant le nom « FR9*5*-TEST-FR* »
Relancer les logiciels de gestions de caisse afin que toutes les modifications faites soient bien prise en compte par le logiciel de gestion de caisse.
9ième étape :
lancer automat via automat.exe (logiciel pour certains convoyeur en magasin) pui faire executer et %appdata% et RoamingMicrosoftWindowsStart MenuProgramsStartup pour créer un raccourci du automat.exe afin que le logiciel se lance automatiquement.
10ième étape :
Faire un test sur le convoyeur en scannant un ticket pour charger les habits présents en magasin afin de s’assurer que le convoyeur et la caisse communique bien.

Voici le script utilisé dans CMD pour restauré les bases de données sur les caisses :

osql -localhost -U sa -P dboANet_600! 
use master
Go

RESTORE DATABASE DB_IDE_Allegroloja
FROM DISK =’C:*BKPBD*R*56*_bkp_*01*1_01**7_20**08**_08*0_DB_IDE_AllegroLoja.bak’
WITH STATS = 10, replace, PASSWORD=’*01*1_01**7_20**08**’, REPLACE
GO
RESTORE DATABASE DB_IDE_ClienteOutrasLojasFranquia
FROM DISK =’C:*BKPBD*R*56*_bkp_*01*1_01**7_20**08**_08*0_DB_IDE_ClienteOutrasLojasFranquia.bak’
WITH STATS = 10, replace, PASSWORD=’*01*1_01**7_20**08**’, REPLACE
GO
RESTORE DATABASE DB_IDE_PisteJET
FROM DISK =’C:*BKPBD*R*56*_bkp_*01*1_01**7_20**08**_08*0_DB_IDE_PisteJET.bak’
WITH STATS = 10, replace, PASSWORD=’*01*1_01**7_20**08**’, REPLACE
GO

Par mesure de sécurité j’ai remplacé certains caractères par des étoiles afin de respecté le RGPD car ces basses de données contenais des informations confidentielles.

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